Download e-book for kindle: Souvenirs de guerre by Alain (Emile Chartier)

French

By Alain (Emile Chartier)

Show description

Read or Download Souvenirs de guerre PDF

Similar french books

Download PDF by Charles Juliet: Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992)

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre judgment of right and wrong. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Get Quand la pudeur prend corps PDF

352pages. 24x15x1cm. Broché.

Additional resources for Souvenirs de guerre

Sample text

Je n'eus aucun effort à faire pour louer le canonnier infatigable et sans peur. Alors le capitaine me lut le rapport du médecin, et je vis aussitôt que si C. était envoyé à l'arrière, avec ce rapport collé au dos, il était perdu. Il fallait rompre le sérieux, ce que je fis habilement. Il y avait de l'emphase dans le rapport, et un capitaine, comme je savais, est disposé à juger ridicule un médecin-major. J'insistai sur l'impropriété grave de l'exclamation qui avait échappé à C. ; car c'était plutôt le contraire qu'il devait dire ; et je conclus que jeter son bonnet par terre, ce qui est dégrader volontairement ses effets militaires, est une grande faute, etc.

J'avais découvert une pratique qui était bien comme de tous les gens de métier, mais que j'ignorais tout à fait. Toutefois, j'avais réfléchi sur les choses Alain, Souvenirs de guerre (1937) 51 électriques avant la guerre, lentement et à ma mode. Au temps de l'Université Populaire de Montmartre, j'avais, pendant tout un hiver, refait les expériences principales sur les courants, les aimants, les dynamos et les moteurs devant un auditoire composé surtout d'étudiants ; un seul ouvrier tint jusqu'au bout ; je m'étais surtout instruit moi-même et par des raisonnements assez terreux.

Par les mêmes causes, le brigadier régleur avait intérêt, au lieu de répondre « non vu », ce qui exaspère le chef, à dire comme le célèbre méridional, qui ne savait dire autre chose : « En pleing dedang, mon capitaine. » Voilà comment tirait l'artillerie, et comme disait Gontier, c'était encore très dangereux pour l'ennemi. Sur ce sujet je veux mettre ici une chose que les officiers ne savent pas. Dans les tirs de nuit, la dernière salve est toujours pointée à toute hausse, c’est-à-dire au delà de toute distance prévue ; et les hommes appellent cela : « le coup du vétérinaire ».

Download PDF sample

Souvenirs de guerre by Alain (Emile Chartier)


by Charles
4.0

Rated 4.47 of 5 – based on 3 votes