Read e-book online Ta:rikh Mandinka de Bijini (Guinee-Bissau) (African Sources PDF

French

By Giesing, Vydrine

ISBN-10: 9004147241

ISBN-13: 9789004147249

ISBN-10: 9047420705

ISBN-13: 9789047420705

Cette premi??re ?©dition critique d'un manuscrit ?©crit en arabe et mandinka focalise l'importance des communaut?©s mandinka et jakhank?© dans los angeles development et los angeles pr?©servation de l. a. m?©moire collective de l' ""empire"" pa??en du Kaabu en S?©n?©gambie. this can be the first actual scholarly booklet of an arabographic manuscript in Mandinka language revealing additionally the significance of the Mandinka and Jakhanka clerical diaspora within the making of the background of the pagan ""empire"" of Kaabu within the Senegambia.

Show description

Read Online or Download Ta:rikh Mandinka de Bijini (Guinee-Bissau) (African Sources for African History) PDF

Similar french books

Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) - download pdf or read online

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre sense of right and wrong. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Extra info for Ta:rikh Mandinka de Bijini (Guinee-Bissau) (African Sources for African History)

Sample text

Le texte mandinka du Manuscrit de Bijini conſrme cette opinion et révèle des particularités qui ne se présentaient pas dans les textes déjà publiés. Par ailleurs, il y a des divergences importantes dans l’orthographe des différentes parties de ce même manuscrit (d’une part la Partie II, entièrement en mandinka, et d’autre part des petits fragments et des mots isolés mandinka insérés dans le texte arabe des Parties I et III), qui nous obligent à les analyser séparément. En même temps, il serait erroné de penser que chaque auteur d’un texte mandinka en caractères arabes réinvente l’écriture : malgré les différences, toutes les variantes de l’adjami mandinka7 ont un fond commun sous-jacent, ce qui nous permet de parler d’un diasystème commun, bien distinct des systèmes peul ou wolof.

Ce texte a le statut de mémoire collective, sanctionnée par le consensus des ancêtres et fixée par écrit, et il est communément reconnu comme l’histoire officielle du village. 27 En 1988, Issufi Sissé a enregistré une autre version de al-Hajj Ibrahiima « Koobaa » Kasama, accompagnée d’un commentaire détaillé des huit chapitres ou « portails » (búndaa)28 du Ta:rikh Bijini. Ensuite, en 1990, al-Hajj Ibrahiima a fabriqué une nouvelle copie (53 pages) du manuscrit hérité 26 « Hôtes » et « étrangers » (lú-ntaΰ « maison-sans »), « sans maison/famille ».

Cependant il s’agit d’une composition travaillée, composée afin de présenter les évènements dans un ordre sec et chronologique, de démontrer des liens de causalité entre eux, et de les interpréter selon le système de valeurs islamique, conformément à leur conception du monde et du cours de l’histoire en tant que chemin dont le parcours est parsemé d’épreuves à subir par la volonté de Dieu. Il s’agit d’une perspective bien différente à la fois des traditions locales et des traditions épiques thématisant la chute de Kaabu-Kansalaa en langue mandinka, qui sont surtout le patrimoine des griots (jàli).

Download PDF sample

Ta:rikh Mandinka de Bijini (Guinee-Bissau) (African Sources for African History) by Giesing, Vydrine


by George
4.1

Rated 4.98 of 5 – based on 34 votes