Get On a perdu la moitie de l'Univers PDF

French

By Jean-Pierre Petit

ISBN-10: 2012789358

ISBN-13: 9782012789357

Nous trouvons-nous à l. a. veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre concept du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le aspect sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes. Les observations du télescope spatial Hubble ont brouillé les cartes. En effet, les nouvelles mesures qu'elles ont permises impliquent que les galaxies seraient plus jeunes que les étoiles qu'elles contiennent ! remark résoudre un tel dilemme ? Jean-Pierre Petit passe en revue les diverses strategies imaginées : si certains plaident pour un hypothétique "pouvoir répulsif du vide", d'autres envisagent los angeles cohabitation de deux univers, le nôtre et un "univers-ombre" (shadow universe). Soutenue par eco-friendly, Schwarz et le Prix Nobel Abdus Salam, cette proposition rejoint l. a. thèse des "univers-jumeaux" de l'académicien russe Andréï Sakharov. D'où les singulières views qui en découlent : les galaxies seraient logées dans les trous d'un gruyère invisible, constitué de "matière-ombre" qui les empêcherait d'éclater sous l'effet de l. a. strength centrifuge. L'interaction entre ces deux univers, récemment modélisée, expliquerait l. a. constitution en spirale des galaxies et l'origine des fameux quasars, ce qui prédirait une growth cosmique turbulente.

Show description

Read or Download On a perdu la moitie de l'Univers PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) by Charles Juliet

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre moral sense. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Extra resources for On a perdu la moitie de l'Univers

Sample text

Je n'eus aucun effort à faire pour louer le canonnier infatigable et sans peur. Alors le capitaine me lut le rapport du médecin, et je vis aussitôt que si C. était envoyé à l'arrière, avec ce rapport collé au dos, il était perdu. Il fallait rompre le sérieux, ce que je fis habilement. Il y avait de l'emphase dans le rapport, et un capitaine, comme je savais, est disposé à juger ridicule un médecin-major. J'insistai sur l'impropriété grave de l'exclamation qui avait échappé à C. ; car c'était plutôt le contraire qu'il devait dire ; et je conclus que jeter son bonnet par terre, ce qui est dégrader volontairement ses effets militaires, est une grande faute, etc.

J'avais découvert une pratique qui était bien comme de tous les gens de métier, mais que j'ignorais tout à fait. Toutefois, j'avais réfléchi sur les choses Alain, Souvenirs de guerre (1937) 51 électriques avant la guerre, lentement et à ma mode. Au temps de l'Université Populaire de Montmartre, j'avais, pendant tout un hiver, refait les expériences principales sur les courants, les aimants, les dynamos et les moteurs devant un auditoire composé surtout d'étudiants ; un seul ouvrier tint jusqu'au bout ; je m'étais surtout instruit moi-même et par des raisonnements assez terreux.

Par les mêmes causes, le brigadier régleur avait intérêt, au lieu de répondre « non vu », ce qui exaspère le chef, à dire comme le célèbre méridional, qui ne savait dire autre chose : « En pleing dedang, mon capitaine. » Voilà comment tirait l'artillerie, et comme disait Gontier, c'était encore très dangereux pour l'ennemi. Sur ce sujet je veux mettre ici une chose que les officiers ne savent pas. Dans les tirs de nuit, la dernière salve est toujours pointée à toute hausse, c’est-à-dire au delà de toute distance prévue ; et les hommes appellent cela : « le coup du vétérinaire ».

Download PDF sample

On a perdu la moitie de l'Univers by Jean-Pierre Petit


by Kenneth
4.4

Rated 4.28 of 5 – based on 13 votes