Get Les soutiens à l'agriculture : Théorie, histoire, mesure PDF

French

By Jean-Pierre Butault (ed.)

ISBN-10: 2738011764

ISBN-13: 9782738011763

Show description

Read or Download Les soutiens à l'agriculture : Théorie, histoire, mesure PDF

Best french books

Download e-book for iPad: Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) by Charles Juliet

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre judgment of right and wrong. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Additional info for Les soutiens à l'agriculture : Théorie, histoire, mesure

Sample text

Ainsi, sur le marché du produit comme dans les deux cas précédents : – le prix intérieur du produit est fixé au niveau du prix institutionnel, supposé supérieur au prix mondial ; – confrontés à un prix supérieur à celui dont ils bénéficiaient en situation de libreéchange, les consommateurs réduisent leur demande et la consommation nationale du produit diminue ; – confrontés à un prix supérieur, les producteurs accroissent leur offre et la production nationale du produit augmente ; – la consommation diminuant et la production augmentant, le pays voit ses exportations augmenter, par rapport à la situation de libre-échange.

Quel que soit le cas considéré, pays importateur ou exportateur, « petit pays » ou « grand pays », la subvention variable à la production produit exactement les mêmes effets que le prix garanti par intervention directe (pour un même prix institutionnel fixé) du côté de l’offre intérieure et pour le groupe des producteurs nationaux. La différence essentielle entre les deux systèmes se situe au niveau de la demande nationale. Dans le système à subvention variable, les consommateurs nationaux continuent d’acheter le produit au prix mondial.

Le maintien à long terme d’un système de prix garanti par intervention directe peut conduire à « un cercle vicieux » si le prix garanti est de plus en plus déconnecté du prix mondial. Dans un premier temps, un pays considéré, initialement importateur, devient exportateur et si les volumes exportés vont croissant, le coût budgétaire des subventions à l’exportation s’alourdit de manière continue. À terme, ce pays peut même devenir un « grand pays » exportateur et se retrouver dans la situation paradoxale où il est dans l’obligation de financer des subventions pour pouvoir exporter des volumes de plus en plus importants, volumes contribuant eux-mêmes à déprimer le prix mondial et à renforcer le coût budgétaire des subventions.

Download PDF sample

Les soutiens à l'agriculture : Théorie, histoire, mesure by Jean-Pierre Butault (ed.)


by David
4.5

Rated 4.57 of 5 – based on 13 votes