Download PDF by Friedrich A. Hayek: La presomption fatale

French

By Friedrich A. Hayek

ISBN-10: 2130442544

ISBN-13: 9782130442547

Show description

Read Online or Download La presomption fatale PDF

Similar french books

Charles Juliet's Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) PDF

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre moral sense. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Additional resources for La presomption fatale

Example text

De même que 1'instinct est plus ancien que la coutume et la tradition, celles-ci sont plus vieilles que la raison : la coutume et la tradition se tiennent entre l'instinct et la raison. Logiquement, psychologiquement, temporellement. Elles sont ni le fruit de ce qui est appelé parfois l'inconscient, ni celui de 1'intuition, ni celui de la compréhension rationnelle. Bien qu'elles soient dans un certain sens basées sur l'expérience humaine, en ce qu'elles ont été formées dans le cours de l'évolution culturelle, elles n'ont pas été formées par l'établissement de conclusions raisonnées concernant certains faits ou par une prise de conscience de ce que les choses se comportaient d'une façon particulière.

Si les faits seuls ne peuvent jamais permettre de détertniner ce qui est bien, les déftnitions mal fondées de ce qui est raisonnable, bien et juste, peuvent modifter les données factuelles et les circonstances au sein desquelles nous vivons. Ils peuvent détruire, peut-être pour toujours, non seulement les individus, les édiftces, les accomplissements artistiques et les villes (que nous avons longtemps su être vulnérables aux pouvoirs destructeurs de morales et d'idéologies de divers types), mais aussi des traditions, des institutions et des interdépendances sans lesquelles tout cela ne serait vraisemblablement pas venu à être et ne pourrait être recréé.

Le fait que les individus, les familles étendues ou les regroupements volontaires d'individus se soient vus ou non reconnaître la possession d'objets particuliers a été moins important que le fait que tous se soient vus autorisés à choisir quels individus décideront de l'usage qui doit être fait de leur propriété. Il s'est aussi développé alors, tout spécialement pour ce qui concerne la terre, des arrangements tels que la division « verticale » des droits de propriété entre propriétaires supérieurs et inférieurs, ou propriétaires en titre et concessionnaires, comme on en rencontre dans le fonctionnement moderne de la propriété foncière, et dont nous aurions peut-être plus l'usage aujourd'hui qu'en une époque où certaines conceptions plus primitives de la propriété existaient.

Download PDF sample

La presomption fatale by Friedrich A. Hayek


by John
4.0

Rated 4.22 of 5 – based on 3 votes