New PDF release: L'Imaginaire, Sartre

French

By Philippe Cabestan

ISBN-10: 2729858679

ISBN-13: 9782729858674

Show description

Read Online or Download L'Imaginaire, Sartre PDF

Best french books

Get Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) PDF

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre judgment of right and wrong. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Additional info for L'Imaginaire, Sartre

Example text

Lorsque la conscience vise Pierre à travers son portrait, la toile peinte constitue une matière physique extérieure à la conscience. Mais il va de soi que je puis également me représenter Pierre indépendamment de son portrait ou de sa photographie, et la conscience se donne alors une matière psychique (kinesthèse, affectivité, langage) qu'étudie la deuxième partie de L'Imaginaire. Enfin, cette définition de l'image précise que, dans les deux cas, la matière n'est pas perçue pour elle-même par la conscience mais qu'elle est saisie en tant qu'analogon, c'est-à-dire en tant qu'elle présente une certaine ressemblance avec l'objet visé.

Sartre, L'imaginaire, © Éditions Gallimard, 1986, p. 356. Textes commentés 49 L'imagination est-elle une capacité humaine parmi d'autres que nous découvre l'expérience, ou bien toute conscience est-elle nécessairement une conscience imageante ? Afin de répondre à cette question Sartre s'interroge sur les conditions de possibilité de l'imagination et constate qu'elles coïncident avec celle du cogito et avec l'essence même de la conscience : la liberté. En effet, imaginer, par exemple un centaure, ne suppose qu'une seule chose : que la conscience soit libre, c'est-à-dire capable de s'affranchir du réel pour pouvoir poser quelque chose en marge du réel, quelque chose d'irréel.

Par exemple, je pense le concept homme en imaginant un homme de mon entourage. Cette manière de penser, qui est celle de Hippias (p. 214), correspond pour Sartre à une forme inférieure de la pensée humaine car elle aborde le concept en extension et non en compréhension, c'est-à-dire qu'elle se tourne vers les objets auxquels s'applique le concept (extension) au lieu de considérer les caractères distinctifs du concept (compréhension). Une autre possibilité qui, comme la précédente, n'envisage toujours le concept que du point de vue de son extension, consiste pour la conscience imageante à se repré­ senter encore l'homme comme un objet dans l'espace mais de manière suffisamment indéterminée du point de vue de la taille, de la couleur, etc.

Download PDF sample

L'Imaginaire, Sartre by Philippe Cabestan


by Mark
4.3

Rated 4.51 of 5 – based on 16 votes