Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en by Jacques-Antoine Malarewicz PDF

French

By Jacques-Antoine Malarewicz

ISBN-10: 2744040444

ISBN-13: 9782744040443

Show description

Read or Download Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en entreprise PDF

Similar french books

Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) by Charles Juliet PDF

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre moral sense. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Extra info for Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en entreprise

Sample text

Cela signifie que lorsque cette limite est franchie, il devient évident, pour ceux qui ne la respectent plus, qu’ils ont plus de droits que de devoirs. En effet, il leur paraît assuré que leur action leur donne des droits nouveaux car ils ont le sentiment de remplir une tâche légitime et même de se substituer à leur hiérarchie. Ils sont alors tentés de ne pas s’arrêter en chemin et de remonter encore plus haut, dans leur remise en question du fonctionnement de la structure. fm Page 40 Mardi, 13.

En cela, elles sont manifestement utiles et le médiateur ne peut éviter d’en tenir compte dans son analyse de la situation. L’irrationalité dans les entreprises Comme je l’ai déjà mentionné, la conduite des entreprises, c’est-à-dire celles des hommes qui en sont responsables, est loin d’être toujours rationnelle. Si cela était le cas, les consultants et donc les médiateurs auraient beaucoup moins de travail. Comment comprendre l’importance de cette irrationalité ? Il me semble que quatre facteurs se conjuguent ici pour aboutir à des prises de position ou à des décisions qui échappent visiblement à tous les critères qui permettent d’affirmer le professionnalisme des acteurs impliqués dans ces situations.

En ce sens, la mise en place et le respect des processus intègrent la complexité du fonctionnement des groupes humains. Lorsque les procédures dominent dans le fonctionnement d’une entreprise et qu’elles prétendent résumer et contenir l’ensemble des possibles – c’est-à-dire toute la réalité –, elles finissent par produire bien plus de complexité qu’elles n’en gèrent. Tout se passe alors comme si, dans l’apparente simplification qu’elles semblent apporter, les procédures ne faisaient que repousser encore plus loin la résolution de problèmes qu’elles créent ellesmêmes.

Download PDF sample

Gérer les conflits au travail : La médiation systémique en entreprise by Jacques-Antoine Malarewicz


by Christopher
4.4

Rated 4.74 of 5 – based on 47 votes