Civilisations englouties : découvertes et mystères, Volume 2 - download pdf or read online

French

By Graham Hancock

ISBN-10: 2857048033

ISBN-13: 9782857048039

Show description

Read Online or Download Civilisations englouties : découvertes et mystères, Volume 2 PDF

Best french books

Journal, V: L'Autre faim : (1989-1992) - download pdf or read online

Pourquoi écrire un magazine ? Sans doute et avant tout pour garder hint de certains instants de vie. Pour revenir avec des mots sur ce qui fut vécu et dont il importe de prendre moral sense. Afin de l'interroger et de le revivre. Afin de mieux le savourer. Ainsi s'écrivent des notes sur des voyages, des lectures, des rencontres.

Extra resources for Civilisations englouties : découvertes et mystères, Volume 2

Sample text

Tel détail, infime et ancien, jaillit comme un pic ; tandis que des couches entières de mon passé s'affaissent sans lais- Ï 48 ser de trace. Des événements sans rapport apparent, provenant de périodes et de régions hétéroclites, glissent les uns sur les autres et s'immobilisent en un semblant de castel dont un architecte plus sage que mon histoire eût médité les plans... désormais, le passage est possible. D'une façon inattendue, entre la vie et moi, le temps a allongé son isthme ; il a fallu vingt ans d'oubli pour m ' a m e n e r au tête-à-tête avec une expérience ancienne dont une poursuite aussi longue que la terre m'avait jadis refusé le sens et ravi l'intimité 1 .

Freud se définissait comme « juif infidèle ». On pourrait par analogie dire de Lévi-Strauss qu'il est un judéochrétien infidèle, car c'est bien à partir du système de pensée qui est le nôtre qu'il parvient à cette révolution intellectuelle qui consiste à trouver l'idée d'une pensée sauvage intacte et vivante en nous. Tout se passe comme si LéviStrauss luttait efficacement contre tous les dualismes : contre celui, mineur, qu'il refuse dans la rhétorique de l'agrégation de philosophie ; contre celui, et c'est le même, qui consiste à séparer l'homme de la nature.

L'appréhension globale des hommes et des animaux comme êtres sensibles, en quoi consiste l'identification, précède la conscience des oppositions : d'abord, entre des propriétés communes ; et ensuite, seulement, entre humain et nonhumain 11 . » Or l'identification généralisée que l'on trouve dans la pensée de Rousseau comme dans celle de Lévi-Strauss, se sépare radicalement de l'identité, c'està-dire de l'identification à soi. « C'est bien la fin du Cogito que Rousseau proclame ainsi, en avançant cette solution audacieuse.

Download PDF sample

Civilisations englouties : découvertes et mystères, Volume 2 by Graham Hancock


by George
4.4

Rated 4.84 of 5 – based on 25 votes